Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : [Publication] : Les enfants à l’épreuve du premier confinement

[Publication] : Les enfants à l’épreuve du premier confinement

21 janv. 2021

Nicolas Cauchi-Duval, MCF à l'IDUS,  a participé à la publication de Population et Sociétés N° 585, janvier 2021, "Les enfants à l’épreuve du premier confinement".

Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme.

Télécharger la publication (PDF)