Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : Hommage à Monsieur Claude Régnier

Hommage à Monsieur Claude Régnier

16 juil. 2021

Claude Régnier présentant à Alain Ayerbe l'affiche de la création de l'Institut de démographie en 1960

Claude Régnier, professeur de démographie, est décédé le 8 juillet à l'âge de 91 ans.
Nous sommes toutes et tous, étudiants et enseignants, les héritiers de l'édifice construit par Claude qui est à l'origine de la création de l'IDUS en 1960. Initialement rattaché à la Faculté des Lettres, l'IDUS rejoindra les Sciences sociales en 1966 et sera dirigé par Claude jusqu'en 1990. Avec la création d'une formation dédiée à la démographie (licence et maîtrise en 1991, DESS en 1993), les fondations étaient posées lors de son départ à la retraite en 1998. Au fil des recrutements successifs, l'IDUS deviendra ensuite une unité de formation reconnue aujourd'hui sur le plan international.
Les étudiants, le corps enseignant et le personnel administratif qui l'ont connu, se souviennent d'un homme passionné, généreux et d'une grande bienveillance.