Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : [Publication] : Un étudiant du Grand Est sur quatre a déménagé au cours de l’année précédente

27 sept. 2023

Insee Analyses Grand Est, No 165 (21/09/2023)

Par Perrine Kauffmann (Insee) et Eugenia Prosperi (IDUS)

Résumé : En 2019, 201 000 étudiants résident et étudient dans le Grand Est. Parmi eux, 27 % ont changé de domicile au cours de l’année précédente. Les étudiants s’installant dans le Grand Est arrivent majoritairement d’une région voisine ou de l’étranger. Lorsqu’ils déménagent, les étudiants privilégient les unités urbaines de plus de 200 000 habitants, à proximité des pôles d’enseignement supérieur.
Plusieurs facteurs influent sur la mobilité résidentielle, notamment le niveau de diplôme : plus celui-ci est élevé, plus la probabilité d’avoir déménagé au cours de l’année précédente augmente.
Les trois quarts des étudiants ayant changé de domicile sont inscrits dans un établissement du supérieur situé dans leur nouvelle commune de résidence, contre la moitié des autres étudiants. Après avoir déménagé, la moitié d’entre eux vivent seuls et dans des logements plus petits que les étudiants n’ayant pas déménagé dans l’année.