Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master

Master

Vous inscrire au Master

 La procédure d’admission en Master débutera le 21 août 2017 et s'achèvera le 6 septembre 2017. Plus d'informations ICI



Le master de démographie cours par cours

Cette formation se caractérise par la très bonne insertion professionnelle de ses diplômés. Les diplômés de la promotion 2010-2011 (septembre 2011) ont tous signé leur premier contrat de travail 5 mois après l’obtention de leur diplôme.

Le master mention "Démographie" se déroule sur quatre semestres et conduit au métier de démographe. Le premier semestre du master a pour principal objectif de présenter les concepts, théories, et notions élémentaires de la démographie  sur lesquelles s’appuient les semestres suivants. Le second semestre est l’occasion de d’acquérir les compétences techniques et informatiques qui seront mis en œuvre lors de l’intégration professionnelle des étudiants. À son issue, les étudiants choisissent entre un stage de 6 semaines et la réalisation d’un mémoire (option privilégiée par ceux souhaitant prolonger par un Doctorat). Le semestre 3 du master est dédié aux enseignements de démographie appliquée et aux modules à vocation professionnelle. Les étudiants réalisent enfin un stage obligatoire de 5 à 6 mois lors du semestre 4 qui peut se faire au sein d’une équipe de recherche, pour les personnes choisissant de poursuivre en Doctorat.

La formation s’appuie sur un réseau de chercheurs appartenant à l’UMR SAGE (n°7363) « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe", à l’INSEE et l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED).

Un partenariat de longue date avec les chercheurs de deux universités de Montréal (UQAM, INRS) offre la possibilité de réaliser un mémoire ou un stage dans l’un de ces deux établissements.

Elle s’appuie également sur un réseau de professionnels ayant régulièrement recours aux compétences des démographes (accueil de stagiaires ou embauche) et participant aux enseignements appliqués du master. La dynamique créée par les anciens diplômés contribue à l’enrichissement continu de ce réseau.

La qualité de l’enseignement en démographie de l’Université de Strasbourg lui vaut sa participation au LABEX (Laboratoire d’excellence) iPOPs, coordonné par l’INED. Ce Labex ouvre de nouvelles perspectives aux titulaires du Master de démographie, notamment celle de postuler pour des bourses de Doctorat.

A l’occasion de la dernière évaluation de l’AERES, le Master mention démographie a obtenu la note de A (échelle : A+, A, B, C).

Emploi du temps 2016-2017 - Semestre 1

Objectifs

La formation en master Mention "Démographie" répond à un double objectif :

  • Le premier est d’apporter aux étudiants les enseignements fondamentaux en démographie : principes et techniques en analyse démographique, en projections de population et en collecte de données. Une large place est également accordée aux méthodes de traitement et de valorisation de données démographiques : méthodes d’enquête, analyse statistique, utilisation de logiciels de statistique, de gestion de bases de données et de cartographie.
  • Le second objectif est d’offrir aux étudiants une formation permettant une insertion professionnelle directe. La formation théorique est ainsi complétée par des enseignements de démographie appliquée s’appuyant sur des ateliers autour de cas pratiques mais aussi des études de cas en collaboration avec des professionnels.

Le stage du dernier semestre du Master constitue un lien privilégié entre la formation (théorique et appliquée) et le monde professionnel.

La maîtrise de l’anglais est exigée à l’issue des deux années de master. La dimension internationale de nombreuses missions et de futurs employeurs de démographes conduit à cette exigence.

Des stages dans un laboratoire de recherche au Quebec

Une délégation de l’IDUS s’est rendue au Québec en vue de développer les partenariats internationaux. La mission a débuté au département de démographie de l’Université de Montréal (UdeM) afin de finaliser le texte d’une entente qui permettra aux étudiants d’effectuer un stage dans un laboratoire de recherche étranger et d’y suivre en parallèle un ou plusieurs cours. Cette entente entrera en vigueur à la rentrée de l’année universitaire 2015/2016.

A l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval au Québec, une série de rencontres a abouti à plusieurs projets, notamment la mise en place d’un programme d’Écoles d’été. Les membres de l’IDUS ont également échangé avec Baptiste Beck, étudiant strasbourgeois, sur le déroulement de son stage à l’ODSEF et de son mémoire réalisé sous la direction de Richard Marcoux, professeur de sociologie.  

Une visite à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été l’occasion d’une discussion sur les possibilités administratives et juridiques de coopération entre l’INRS et l’Unistra. Ont également été abordés les objectifs pédagogiques de l’INRS. Ces discussions se prolongeront à l’occasion de la venue à Strasbourg fin 2015 de la directrice du Service à la planification, à l’international et au développement de l’INRS.

Le retour sur expérience de deux étudiants de l’IDUS

Baptiste : Mon stage au Québec est l'aboutissement de mon projet de master. Du 19 janvier au 17 juillet 2015, j'ai été accueilli à l’observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF, Québec ville, Canada) pour y réaliser une étude sur les pratiques de transmission des langues dans les départements d'outre-mer français. Au cours du stage, j’ai mis en pratique certaines compétences acquises au cours de la formation (SAS et les statistiques notamment) pour arriver à un résultat. Au contact de Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF, et de Stéphanie Condon, chercheur à l’INED, j’ai bénéficié d’un environnement stimulant pour ma recherche. De plus, cela a permis de donner une dimension internationale à mon profil via cette expérience de travail au Canada"

Kevin : "J'ai eu, pour conclure mon master 2, l'opportunité d'effectuer un stage au sein d'une équipe de recherche de l'INRS de Montréal. Ces 5 mois à  travailler à la conception d'un module de migration interne canadiens, destiné à intégrer un modèle de projection de population par microsimulation, m'ont été bénéfiques à de nombreux ni veaux. Par le travail accompli bien entendu, qui m'a permis de me   familiariser avec une thématique et des techniques statistiques que je connaissais peu. Me donnant dans le même temps l'occasion d'approfondir ma maitrise de SAS et de VBA. J'ai également beaucoup apprécié d'avoir la possibilité de travailler hors de France, avec des modes d'organisations, une culture statistique et des données nouvelles. Enfin, mon stage m'aura permis d'envisager plus concrètement et plus sereinement la question du doctorat, en me proposant un contexte de travail lié à la recherche. Le travail auprès d’Alain Bélanger et de son équipe aura été à tous ces égards une expérience particulièrement instructive, et une réelle plus-value pour mon parcours."

Compétences et débouchés

Les compétences d’un titulaire du master mention "Démographie" résident dans la maîtrise des méthodes et des techniques propres à l’étude et le suivi de populations ainsi que la réalisation de projections de populations et autres études prospectives. Les diplômés s’appuient pour cela sur une expérimentation solide au cours de leur formation en termes de constitution des sources statistiques à caractère démographique et d’application des connaissances théoriques à des cas pratiques. La capacité à rédiger des rapports et notes de synthèse relatifs aux populations étudiées est une autre compétence revendiquée par les titulaires du master mention "Démographie".

Le métier de démographe s’exerce dans divers domaines : 

  • L’aménagement et l’urbanisme au sein des collectivités locales et territoriales, des agences d’urbanisme ou cabinets d’architectes. 
  •  Les observatoires de populations : observatoires de la famille, de la santé, observatoires de l’emploi et de la formation professionnelle, observatoires du logement, etc. 
  • La gestion prévisionnelle des ressources humaines pour les caisses de retraite, les caisses d’allocations familiales, les services clientèle des banques et des assurances ou les divisions des ressources humaines des grandes entreprises. 
  • Les bureaux d’études et les divisions "population" des organismes nationaux et internationaux (études, enquêtes, recherche).

Résultats d'enquêtes sur le devenir des étudiants

Tous les deux ans nous menons une enquête d’insertion professionnelle de nos diplômés (résultats de la prochaine enquête en mars 2014). Ces enquêtes montrent la très bonne insertion des diplômés. Tous les diplômés de 2011 ont ainsi signé un premier contrat de travail.

Enquête de satisfaction auprès des diplômés

Ces bons résultats s’expliquent en partie par un réseau d’anciens diplômés dynamique et une volonté de l’équipe pédagogique d’un suivi continu des diplômés.

Les lettres de soutien des professionnels ayant recruté un titulaire du diplôme ou ayant simplement accueilli un stagiaire, attestent de l’intérêt et de l’adéquation de la formation dispensée avec un réel besoin du monde professionnel.

Compétences et connaissances recommandées pour l’admission en master

Admission sur dossier pour les titulaires d'une Licence (plus d'information sur l'inscription dans la rubrique : Vous inscrire au Master)

Quelques Licences dont sont régulièrement détenteurs les candidats aux master de démographie

  • Licence de Sociologie 
  • Licence de Mathématiques appliquées, 
  • Licence de Sciences économiques, 
  • Licence de Géographie

Les étudiants souhaitant s’inscrire en deuxième année de master mention "Démographie" devront, en plus d’avoir validé un nombre suffisant de crédits de première année de Master, avoir au cours de leur cursus antérieur, suivi les bases d’un enseignement en analyse démographique, en techniques quantitatives et en informatique. Dans tous les cas, les candidats devront motiver à l’écrit leur inscription par un projet professionnel.

La nouvelle maquette

Porteur de la Mention

Didier Breton

Professeur des Universités
Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE) - UMR 7363
Chercheur associé à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) - unité Fécondité, Famille, Sexualité 

Tél. 03 68 85 63 45 / 06 31 26 46 38
dbreton@unistra.fr