Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   L'institut   >   Présentation

Présentation

La démographie est enseignée à l’Université de Strasbourg depuis plus d’une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, l’IDUS (Institut de Démographie de l’Université de Strasbourg) délivre une licence, un master et un doctorat de démographie.

L'équipe pédagogique est constituée de cinq enseignant.e.s-chercheur.e.s démographes, d’un réseau de chercheur.e.s ou professionnel.le.s issu.e.s de différents horizons institutionnels et disciplinaires (Ined, INSEE, CNRS, cabinets d’études, observatoires etc.) et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université de Strasbourg, spécialistes de sciences humaines (sociologie, géographie, économie etc.). L’équipe pédagogique collabore étroitement aux activités de recherche de l’unité de recherche Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe (SAGE– UMR-CNRS n° 7363) regroupant environ 60 chercheur.e.s, 80 doctorant.e.s et accordant une place importante aux problématiques démographiques.

Les activités de recherche et d’enseignement en démographie des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’IDUS, sont reconnues et distinguées depuis 2010 par la participation au Labex iPOPS porté par l’Institut national d’études démographiques (Ined) ainsi qu' à l'École Universitaire de Recherche (EUR) portée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Ined depuis 2018. Ces participations contribuent pleinement à la visibilité de l’IDUS à l’échelon national et international.

Partenaires

L’IDUS développe depuis de nombreuses années des partenariats avec des organismes publics et privés, favorisant ainsi le lien avec le monde du travail et l’insertion professionnelle des étudiants.

Historique

L’enseignement de la démographie à Strasbourg a été initié dès la fin des années cinquante avec l’introduction d’un certificat de démographie dans le cursus de géographie humaine à la rentrée 1958, puis la création de l’institut de démographie l’année suivante. La démographie est ainsi rattachée à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Strasbourg. On comptait alors une vingtaine d’étudiant.e.s chaque année, préparant pour la plupart une licence de sociologie ou de géographie humaine.

En 1967, l’institut de démographie jusqu’alors rattaché à la géographie humaine, devient une composante de la faculté des sciences sociales. Dès lors, l’équipe pédagogique s’étoffe et la démographie va devenir un enseignement obligatoire du cursus de sociologie. Seront dispensés des cours d’analyse démographique, de démographie sociale, de gérontologie, de démographie historique, de génétique des populations etc.

C’est à partir des années 1990, que l’institut de démographie va « s’autonomiser » en proposant des formations diplômantes avec la création des licence et maîtrise de démographie en 1991, puis du DESS deux années plus tard. Dès lors, chaque année une quinzaine d’étudiant.e.s seront diplômé.e.s et s’insèreront relativement facilement dans le marché de l’emploi.

Avec la réforme LMD en 2005, la maîtrise et le DESS disparaîtront. Désormais, la licence est un parcours de la mention Sciences sociales (après le tronc commun des deux premières années) et le master de démographie une mention à part entière, formation conduisant au marché de l’emploi (haut niveau de qualification polyvalent très apprécié des employeurs) ou éventuellement à un doctorat de démographie.

En savoir plus