Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Nos formations   >   Doctorat en démographie   >   Les thèses de l'IDUS

Les thèses de l'IDUS

Thèses en cours

Vous pouvez rencontrer les doctorants de l'Institut bureau 5301 du Patio

 Thomas LICART

Sujet de thèse : « Les ressorts de la nucléarisation des ménages dans l’Inde contemporaine », sous la direction de Didier Breton et Christophe Z. Guilmoto (Ceped)

Description : Promise à devenir le pays le plus peuplé du monde dans les années à venir, l’Inde est un pays en constante mutation économique, démographique et sociale en ce début du XXIe siècle. La famille, institution centrale de la société indienne, ne serait pas insensible à ce contexte. Construite autour du modèle multigénérationnel de la famille indivise où cohabitent parents, fils mariés et petits-enfants, elle connaitrait depuis le début des années 1990 un phénomène de nucléarisation. Cette thèse a pour objectif principal de comprendre les changements connus par les structures de ménages dans l’Inde contemporaine. Elle vise à mettre en évidence les facteurs influençant la formation et la partition des ménages, et à explorer les formes d’inertie spatiale qui caractérisent encore aujourd’hui les stratégies résidentielles et familiales en Inde.   

Financement : Contrat doctoral du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Guillaume NOIREL

Sujet de thèse : « Vieillissement et transformations des sociabilités en Europe ». Sous la direction de Philippe Cordazzo et Jean-Philippe Heurtin.

Description : Le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui touche plus fortement encore une partie de l’extrême orient, l’ensemble de l’Occident dont le continent européen où la part des personnes âgées dans l’ensemble de la population ne cesse d’augmenter depuis le XXème siècle. Alors qu’en 1950, les 65 ans et plus ne représentaient que 8 % de la population du continent, en 2018 cette part avoisine les 20 %. Nous assistons de facto à une modification de la structure de la population des Etats concernés dont découlent d’importantes mutations socio-économiques, qu’il s’agisse du financement des retraites ou de la prise en charge des anciens, d’une part, mais également de l’influence grandissante de cette population dans les domaines économique et politique, d’autre part. Cette étude entend interroger les effets de ces transformations démographiques sur les anciens, leur place dans la société et les relations sociales qu’ils entretiennent, c’est-à-dire comprendre comment la forte augmentation de la proportion de personnes âgées influe sur leur relation au monde et, par extension, l’influence de ce phénomène sur l’organisation sociale, familiale et politique des sociétés concernées. Par ailleurs, les études montrent que le sentiment d’intégration des personnes âgées, tout comme les politiques d’adaptation au phénomène de vieillissement, diffèrent grandement d’un pays du Vieux Continent à l’autre. Il s’agit donc également de mesurer ainsi que d’étudier les différences observées selon les pays et d’en expliquer les causes.

Financement : Contrat doctoral du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)


Fanny DUCHAINE

Sujet de thèse : « Les conséquences de la pandémie de la Covid-19 sur les parcours de prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes en situation de handicap. » Sous la direction de Philippe Cordazzo (Université de Strasbourg/SAGE) et Maude Espagnacq (IRDES).

Description : « La pandémie de Covid-19 a entrainé de lourdes conséquences sur l’état de santé des populations dans toutes ses dimensions. Au-delà des conséquences sanitaires directes de la pandémie, les mesures restrictives mises en place en France et la forte mobilisation des acteurs du système de santé pour lutter contre la pandémie, ont également eu des effets sur l’accès aux soins de la population dans son ensemble pour d’autres motifs que la Covid-19. Ces conséquences sont susceptibles d’être davantage marquées chez des populations vulnérables, qui rencontraient déjà des difficultés d’accès à un suivi médical pourtant primordial, et requérant également un accompagnement médico-social ou par des proches aidants. C’est en particulier le cas des personnes en situation de handicap.
En s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives et sur plusieurs sources de données complémentaires, cette thèse s’attachera à décrire les trajectoires de prise en charge, incluant à la fois le suivi médical, l’accompagnement médico-social et la place des aidants, chez quatre types de populations en situation de handicap. Cela permettra d’identifier les changements qui ont pu avoir lieu pendant la pandémie, ainsi que de potentielles conséquences à court ou moyen termes telle qu’une dégradation de l’état de santé, et notamment une mortalité prématurée. Les variations locales liées aux caractéristiques de la population et des territoires ainsi qu’à l’intensité de l’épidémie seront également analysées afin d’observer si certains facteurs ont pu amplifier ou minimiser les impacts de cette crise. »

Financement : IRDES


Maïlys GOETSCHY

Sujet de thèse : « Dynamiques socio-spatiales des couples de même sexe cohabitants en Europe : histoire, enjeux et perspectives ? ». Sous la direction de Philippe Cordazzo (Strasbourg/SAGE)

Description : « À partir de la base européenne intégrée de micro-données, d’enquêtes nationales et d’entretiens semi-directifs, cette thèse a pour objectif d’étudier la diffusion socio-spatiale des couples et familles de même sexe en Europe. Les modifications des structures familiales qui ont lieu depuis les années 1970 ainsi que l’ouverture progressive des droits tels que le mariage offrent une nouvelle visibilité aux couples de même sexe. Pourtant, d’importants contrastes persistent notamment entre le Nord et l’Ouest de l’Europe par rapport au Sud et à l’Est. Il s’agira donc d’établir un état des lieux historique de la question des couples et familles de même sexe en Europe ainsi que des enjeux connexes, puis d’étudier les divergences ainsi que les similitudes entre pays, tout en déterminant l’influence des législations. Il s’agira également de reconstruire les parcours des couples et familles de même sexe, à partir d’éléments sur les trajectoires individuelles. »

Financement : Ecole des Hautes Etudes en Démographie (HED)


Inès MUNOZ-BERTRAND

Sujet de thèse : « Être dans la famille d’un migrant : effets de contexte sur les intentions migratoires ? ». Sous la direction de Philippe Cordazzo(Strasbourg/SAGE) et Cris Beauchemin (Ined).

Description : « Le projet de thèse consiste à analyser les intentions migratoires des membres de familles de migrants selon le contexte d’origine et de destination. La recherche s’articule autour de trois axes principaux qui visent à multiplier les méthodologies comparatives et les terrains d’analyse. Le premier axe consiste à analyser les effets du contexte de résidence sur les intentions de retour au pays d’origine chez les descendants de migrants chiliens. Cette partie est menée grâce aux données du Second registre des Chiliens de l’extérieur (Institut national des statistiques chiliennes, 2016). Le second axe vise à étudier les effets du contexte d’origine et de l’histoire migratoire des parents chez les descendants d’immigrants français. Les données de l’enquête TeO2 (Trajectoires et origines, 2019-2020) seront utilisées pour construire cette analyse. Le dernier axe est une approche mixte qui permet d’étudier à la fois les effets du contexte d’origine et de résidence sur les intentions migratoires, et ceux tout au long de la vie de l’individu. Cette dernière approche se concentre sur les frères et sœurs de migrants et mobilise les données de MAFE (Migration between Africa and Europe). »

Financement : École des Hautes Études en Démographie (HED)


Mawumevo Vicencio HOUNKPATIN TOTIN

Sujet de thèse :

"La fécondité réunionnaise : un modèle particulier de "stalling fertility" en France sous la direction de Didier Breton (Université de Strasbourg/SAGE) 

Description:

Les évolutions démographiques sont le fruit de l'adoption de nouvelles normes culturelles et de système de valeurs, particulièrement en ce qui concerne la fécondité. La diffusion spatiale se fait à des vitesses variables, ceci même à l'échelle infranationale. L'évolution de l'indicateur de fécondité à La Réunion et à la Guadeloupe reflète une forme de résistance à l'adoption des nouvelles normes comportementales en matière de fécondité. Ces nouvelles normes comportementales régissant la fécondité en France métropolitaine depuis la fin des années 1970 semblent être complètement assimilées par la société martiniquaise. Pourquoi donc ces trois départements d'outre-mer français qui ont des caractéristiques communes, notamment l'insularité et un contexte socioéconomique défavorable comparativement à la métropole, adoptent-ils des comportements de fécondité différents ? Sachant que le contexte socioéconomique fait partie des déterminants clés dans l'analyse de la transition de la fécondité. C'est la question centrale à laquelle nous ambitionnons de répondre par cette thèse. Pour ce faire, nous nous appuierons, d'une part, sur les données des deux éditions de l'enquête rétrospective et biographique Migrations, Familles et Vieillissements (MFV) pour analyser la fécondité et son évolution dans ces départements par des méthodes directes ; et d'autre part, à l'aide des données du Recensement de la Population (RP), nous appliquerons la méthode d'analyse indirecte du Décompte des Enfants au Foyer (DEF) dans une perspective de comparaisons avec certains départements métropolitains.

 

Financement : Ecole des Hautes Etudes en Démographie (EHED)


Eugenia PROSPERI

Sujet de thèse :  « Partir ou rester : les mobilités étudiantes en question ».sous la direction :  Philippe Cordazzo (Université de Strasbourg/SAGE) et Yoann Doignon (CNRS/IDEES)

Description : « Cette thèse a pour objectif de mesurer les différences de profil des étudiants en mobilité résidentielle à travers l'exploitation de trois sources de données : le Système d’Information et de Suivi des Étudiants (SISE), l’enquête Conditions de Vie et le recensement de la population. Il s’agira plus particulièrement de se concentrer sur deux transitions-clés : le passage du secondaire au supérieur, puis celui de la licence au master.Les mobilités résidentielles étudiantes s'inscrivent dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur et de concurrence de ses établissements. Il s’avère donc nécessaire, lors de leur étude, de prendre en compte simultanément les caractéristiques socio-démographiques individuelles et les comportements démographiques liés à la transition vers l’âge adulte, mais également l’offre de formation et les caractéristiques des lieux de départ et arrivée. »

Financement : Ecole Doctorale 519 Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes (ED SHS-PE)


Thibaud BUREAU DU COLOMBIER

Sujet de thèse : « Evaluer la Réponse Migratoire au Changement Climatique Dans L’Espace Arctique Suédois » sous la direction de Didier Breton (Université de Strasbourg/SAGE) et Guillaume Le Roux (INED)

Description : Le dérèglement climatique est plus que jamais un sujet d’actualité, mis en avant par de nombreux observateurs depuis plus de trente ans. Ses impacts directs et indirects menacent les populations humaines tout autour du globe. Plus que n’importe quelle région, l’Arctique est confronté à des changements climatiques très importants ; il s’agit du phénomène d’amplification arctique. Cette région offre une dichotomie inédite quant à son potentiel de peuplement : d’une part les modifications de son climat menacent les populations, mais permettent d’autre part le développement d’activités économiques. Cette thèse s’intéresse à la modification du potentiel de peuplement de la région arctique ainsi qu’à la (re)composition des dynamiques migratoires infranationales en Suède. Fondée sur l’analyse croisée de sources de données démographiques (registre suédois) et de données environnementales (de télédétection), elle vise à compléter et enrichir le spectre de la recherche sur les impacts du changement climatique sur les populations humaines.

Financement : Ecole des Hautes Etudes en Démographie (EHED)


Sarah JOUBAIRE

Sujet de thèse : Mobilités et immobilités résidentielles en lien avec les trajectoires de formation et d’emploi des habitants des territoires dits « fragiles » à partir du cas d’étude de la Lorraine. sous la direction de Sylvie Dubuc (Université de Strasbourg/SAGE) et Philippe Cordazzo (Université de Strasbourg/SAGE)

Description : "Cette thèse a pour objectif de mesurer les liens entre mobilités résidentielles et les trajectoires individuelles de formation et d’emploi des résidents de la Lorraine. Face aux enjeux sociétaux et économiques actuels, de nombreuses problématiques autour de l’attractivité et des inégalités territoriales émergent. Il s’agit d’analyser les trajectoires d’emploi en fonction des qualifications des jeunes adultes et comment ces trajectoires s’associent aux mobilités différenciées des habitants de ces territoires, s’interrogeant sur l’(in)adéquation formation-marché du travail local et transfrontalier. Ce travail se base sur des données multiples (recensement, Enquête Génération, SISE, EDP, fichiers mobilités transfrontalières…), avec une approche interdisciplinaire et des méthodes majoritairement quantitatives (multivariées, multiniveaux, longitudinales, analyse spatiale).".

Financement : Région Grand-Est