Flux RSS

Flux RSS

Démographie et histoire

Mots-clés

Registres paroissiaux / Enquêtes historiques / Fiches de famille  / Concept de « Fécondité naturelle » / Crises démographiques

Description de l'enseignement

L’objectif du cours est d’offrir une histoire de la démographique historique, sa genèse, son champ d’étude, les types de sources  exploités,  les méthodes de recueils ses données, les méthodes d’exploitation, les principaux résultats obtenus pour décrire et analyser les régimes démographiques anciens, les comportements et la structure des populations du passé, l’incidence des « crises démographiques ». Il présente aussi l’évolution récente des axes de recherches en matière d’histoire des populations.

Compétences visées

  • Identifier les différents types de sources exploitables
  • Intégrer les principales caractéristiques des populations du passé
  • Intégrer l’évolution des questionnements de recherche dans le champ de l’approche historique des populations

Modalités pédagogiques

Enseignement magistral

Volume horaire

12 heures

Mode de contrôle des connaissances

Dossier (5 pages) sur un sujet libre

Pré-requis :

Aucun

Bibliographie, lectures recommandées

Boudjaaba F., Gourdon V., Oris M. et al., 2015, « 50 ans de démographie historique. Bilan historiographique d’une discipline en renouvellement », Annales de Démographie historiques, 2015-1.

I. Séguy I.,2001,  La population de la France de 1670 à 1829. L’enquête Louis Henry et ses données, Paris, INED (collection « Classiques de l’économie et la population, Études et enquêtes historiques »), , 208 p.

Bourdieu J., Kesztenbaum L. et Postel-Vinay G., 2014, L’enquête TRA, histoire d’un outil, outil pour l’histoire. Tome I 1793-1902, Paris, INED (collection « Classiques de l’économie et la population, Etudes et enquêtes historiques »), 2014, 216 p.

Responsable/contact :

Christine THÉRÉ
INED
01.56.06.21.84
ch_there@ined.fr