Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Nos formations   >   Master de démographie   >   Présentation du Master

Présentation du Master

Le Master de démographie se déroule sur quatre semestres et conduit au métier de démographe. Le premier semestre du master a pour principal objectif de présenter les concepts, théories, et notions élémentaires de la démographie  sur lesquelles s’appuient les semestres suivants. Le second semestre est l’occasion de d’acquérir les compétences techniques et informatiques qui seront mis en œuvre lors de l’intégration professionnelle des étudiants. À son issue, les étudiants choisissent entre un stage de 6 semaines et la réalisation d’un mémoire (option privilégiée par ceux souhaitant prolonger par un Doctorat). Le semestre 3 du master est dédié aux enseignements de démographie appliquée et aux modules à vocation professionnelle. Les étudiants réalisent enfin un stage obligatoire de 5 à 6 mois (voir la rubrique Stages et mémoires) lors du semestre 4 qui peut se faire au sein d’une équipe de recherche, pour les personnes choisissant de poursuivre en Doctorat.

La formation s’appuie sur un réseau de chercheurs appartenant à l’UMR SAGE (n°7363) « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe", à l’INSEE et l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED). En outre, un partenariat de longue date avec les chercheurs de deux universités de Montréal (UdeM et INRS) offre la possibilité de réaliser un mémoire ou un stage dans l’un de ces deux établissements. Elle s’appuie également sur un réseau de professionnels ayant régulièrement recours aux compétences des démographes (accueil de stagiaires ou embauche) et participant aux enseignements appliqués du master. La dynamique créée par les anciens diplômés contribue à l’enrichissement continu de ce réseau.

La qualité de l’enseignement en démographie de l’Université de Strasbourg lui vaut sa participation au LABEX (Laboratoire d’excellence) iPOPs, coordonné par l’INED. Ce Labex ouvre de nouvelles perspectives aux titulaires du Master de démographie, notamment celle de postuler pour des bourses de Doctorat.

Objectifs de la formation

Le Master de Démographie répond à un double objectif :

  1. Apporter aux étudiants les enseignements fondamentaux en démographie : principes et techniques en analyse démographique, en projections de population et en collecte de données. Une large place est également accordée aux méthodes de traitement et de valorisation de données démographiques : méthodes d’enquête, analyse statistique, utilisation de logiciels de statistique, de gestion de bases de données et de cartographie.
  2. offrir aux étudiants une formation permettant une insertion professionnelle directe. La formation théorique est ainsi complétée par des enseignements de démographie appliquée s’appuyant sur des ateliers autour de cas pratiques mais aussi des études de cas en collaboration avec des professionnels. En outre, le stage du dernier semestre du Master constitue un lien privilégié entre la formation (théorique et appliquée) et le monde professionnel.

Formation actuelle

Compétences et débouchés

Les compétences d’un titulaire du master mention "Démographie" résident dans la maîtrise des méthodes et des techniques propres à l’étude et le suivi de populations ainsi que la réalisation de projections de populations et autres études prospectives. Les diplômés s’appuient pour cela sur une expérimentation solide au cours de leur formation en termes de constitution des sources statistiques à caractère démographique et d’application des connaissances théoriques à des cas pratiques. La capacité à rédiger des rapports et notes de synthèse relatifs aux populations étudiées est une autre compétence revendiquée par les titulaires du master mention "Démographie".

Le métier de démographe s’exerce dans divers domaines : 

  • L’aménagement et l’urbanisme au sein des collectivités locales et territoriales, des agences d’urbanisme ou cabinets d’architectes. 
  •  Les observatoires de populations : observatoires de la famille, de la santé, observatoires de l’emploi et de la formation professionnelle, observatoires du logement, etc. 
  • La gestion prévisionnelle des ressources humaines pour les caisses de retraite, les caisses d’allocations familiales, les services clientèle des banques et des assurances ou les divisions des ressources humaines des grandes entreprises. 
  • Les bureaux d’études et les divisions "population" des organismes nationaux et internationaux (études, enquêtes, recherche).

Evaluation HCERES

A l’occasion de sa dernière évaluation, le HCERES a souligné les points forts suivants :

  • Développement d’outils pédagogiques innovants.
  • Implication et réflexivité de l’équipe pédagogique.
  • Excellent suivi des diplômés.
  • Très bonne insertion professionnelle des diplômés.

Télécharger le rapport complet du HCERES


Responsable du Master

Didier BRETON
Bureau 5330, Le Patio
03.68.85.63.45 / 06.31.26.46.38
dbreton@unistra.fr