Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Nos formations   >   Master de démographie   >   S'inscrire au Master

S'inscrire au Master

Phase principale d'admission sur la plateforme MonMaster

Comment déposer une candidature en ligne en Master Démographie pour la rentrée 2023-2024 ?

L'entrée en Master Démographie se fait par le biais d'une sélection sur dossier, à l'appréciation de l'équipe pédagogique

Pour les candidats français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, la procédure d'admission s'effectue désormais en ligne sur la plateforme nationale unique d'accès en Master 1 : monmaster.gouv.fr

  • Ouverture des candidatures : du 22 mars au 18 avril 2023.
  • Les dossiers sont évalués par une commission composée des 5 enseignant.e.s/chercheur.e.s sur poste.
  • Les avis sont ensuite envoyés aux candidat.e.s dès le 23 juin 2023
  • En cas de réponse positive, le/la candidat.e peut accepter la proposition d'admission et s'inscrire selon les modalités propres à l'Unistra, via le lien accessible sur la plateforme.

Pour les candidats internationaux originaires d'un des 67 pays pris en charge par campus France et y résidant, les candidatures s'effectuent via la plateforme Etudes en France.

NB : Le dossier peut être constitué avant la validation complète de l’année en cours ; le relevé de notes du semestre 2 peut être fourni ultérieurement. Le dossier sera étudié et l’avis sera rendu « sous réserve d’obtention de l’année en cours ».
Les critères de sélection se font principalement sur les résultats du/de la candidat.e et la lettre de motivation qu'il est important de soigner.

Passage de M1 et M2 : il n’y a pas de sélection entre le M1 et le M2. Tou.te.s les étudiant.e.s qui valident le M1 sont accepté.e.s en M2.

Pour information, les promotions sont composées principalement de personnes ayant suivi une L3 en démographie, géographie, sociologie, économie, mathématiques appliqués/statistiques.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Didier Breton, responsable du Master : dbreton@unistra.fr

Inscription administrative

Vous êtes étudiant.e français.e ou étranger.e ayant déjà effectué au moins une année d'étude dans une université française :

Vous devez vous adresser impérativement auprès du service des inscriptions administrative de la faculté des sciences sociales afin de connaître les éventuelles étapes complémentaires à effectuer avant votre admission définitive à l'Université de Strasbourg.

Vous êtes étudiant.e étranger.e, et/ou avez poursuivi des études supérieures au moins durant une année complète. Vous ne devez pas passer par la procédure de DAP,

Inscription pédagogique

Les inscriptions pédagogiques sont obligatoires pour tous les modules et Unités d’Enseignement (U.E.) qui vont composer votre diplôme, sans exception. Elles conditionnent toute votre année (cours, travaux dirigés, contrôles continus et examens) ainsi que l’enregistrement de vos résultats.

Présentez-vous au secrétariat pédagogique du master :

Nadège HEKPAZO
Bureau 5331, Le Patio
03.68.85.67.15
nhekpazo@unistra.fr