Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Nos formations   >   Master de démographie   >   Stages et mémoires

Stages et mémoires

Choisir de faire un stage

Un stage peut être réalisé à l'issue de chacune des deux années du Master de démographie. Le stage doit durer au moins 6 semaine lors de la première année. Et un stage obligatoire de 5 à 6 mois à lieu lors du 4e semestre du master. Ce stage constitue un lien privilégié entre la formation (théorique et appliquée) et le monde professionnel.

Pour simplifier les recherches les stages sont à partir de cette année proposés au format Excel :

Partir en stage au Quebec

Un partenariat de longue date avec les chercheur.e.s de deux universités de Montréal (UdeMINRS) offre la possibilité de réaliser un mémoire ou un stage dans l’un de ces deux établissements. Ce partenariat c'est notamment traduit lors des rentrées universitaires 2015/2016 et 2016/2017 par la possibilité pour les étudiant.e.s du master de démographie de l'IDUS d’effectuer un stage dans un des laboratoires de recherche de ces universités et d’y suivre en parallèle un ou plusieurs cours. Un programme d’Écoles d’été a également pu être mis en place.

Deux étudiants ayant bénéficié de ces partenariats racontent leur expérience :

Mon stage au Québec est l'aboutissement de mon projet de master. Du 19 janvier au 17 juillet 2015, j'ai été accueilli à l’observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF, Québec ville, Canada) pour y réaliser une étude sur les pratiques de transmission des langues dans les départements d'outre-mer français. Au cours du stage, j’ai mis en pratique certaines compétences acquises au cours de la formation (SAS et les statistiques notamment) pour arriver à un résultat. Au contact de Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF, et de Stéphanie Condon, chercheur à l’INED, j’ai bénéficié d’un environnement stimulant pour ma recherche. De plus, cela a permis de donner une dimension internationale à mon profil via cette expérience de travail au Canada"

Baptiste

"J'ai eu, pour conclure mon master 2, l'opportunité d'effectuer un stage au sein d'une équipe de recherche de l'INRS de Montréal. Ces 5 mois à  travailler à la conception d'un module de migration interne canadiens, destiné à intégrer un modèle de projection de population par microsimulation, m'ont été bénéfiques à de nombreux ni veaux. Par le travail accompli bien entendu, qui m'a permis de me   familiariser avec une thématique et des techniques statistiques que je connaissais peu. Me donnant dans le même temps l'occasion d'approfondir ma maitrise de SAS et de VBA. J'ai également beaucoup apprécié d'avoir la possibilité de travailler hors de France, avec des modes d'organisations, une culture statistique et des données nouvelles. Enfin, mon stage m'aura permis d'envisager plus concrètement et plus sereinement la question du doctorat, en me proposant un contexte de travail lié à la recherche. Le travail auprès d’Alain Bélanger et de son équipe aura été à tous ces égards une expérience particulièrement instructive, et une réelle plus-value pour mon parcours."

Kevin

Réaliser un mémoire de recherche

Que ce soit en Master 1 ou en Master 2, les étudiant.e.s peuvent décider de s'engager vers une orientation de recherche en réalisant un mémoire. Dans le cadre du semestre 4, ce mémoire se déroule dans un laboratoire de recherche, et l'étudiant.e bénéficie alors de la co-direction d'un.e membre de de l'IDUS et d'un.e membre du laboratoire d'accueil.

Quelques exemples de mémoires soutenus à l'IDUS sont consultables ci-dessous :