Flux RSS

Flux RSS

Historique détaillé

  • Etienne JUILLARD, professeur de géographie humaine à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Strasbourg (Doc 1), est l’initiateur de l’enseignement de la démographie dans la grande métropole de l’Est. Dès l’année universitaire 1956-1957, des enseignements connexes à la démographie (géographie de la population, génétique, démographie historique, statistique) étaient dispensés et coordonnés en préfiguration d’une formation diplômante. A l’initiative d’Etienne JUILLARD, un certificat de démographie sera alors créé (arrêté du 23 décembre 1957) et proposé à partir de la rentrée 1958 (Doc 2a). Le Bulletin de liaison n° 5 des Instituts universitaires et Centres Interfacultés de démographie (Les Editions de l’INED, juin 1959) (Doc 2b) précise que l’enseignement de la démographie « s’appuie d’une part sur le Centre d’étude des populations rattaché au Centre universitaire des Hautes études européennes, d’autre part sur l’Institut de géographie de la Faculté des lettres. Cet enseignement qui fait appel à de nombreux chargés de cours, est coordonné par les soins d’Etienne JUILLARD, professeur à la Faculté des lettres ».

    La création de la licence de sociologie a conduit de nombreux candidats à choisir la démographie comme certificat à option. Ils côtoient des géographes, des étudiants en sciences politiques, en droit et même en médecine (enseignement partiel en démographie), les étudiants de sociologie mais aussi de géographie constituant l’essentiel du recrutement de ceux qui suivent l’enseignement complet.
  • L’Institut de démographie est créé au dernier trimestre 1959. Il est dirigé par Etienne JUILLARD et est rattaché à la Faculté des lettres (ses locaux sont situés au 43 rue Goethe, près du Palais Universitaire et de ses annexes) (Doc 3). Claude REGNIER, tout récent diplômé de l’IDUP (Institut de Démographie de l’Université de Paris) a participé à sa création et est chargé de cours en 1960. Le programme de l’année universitaire 1960-1961 affiche la participation de 9 enseignants dont le directeur régional de l’INSEE et Claude REGNIER qui sera nommé assistant de démographie en octobre 1961, premier enseignant sur poste de la discipline en France (Doc 4)
  • Les 5, 6 et 7 mai 1960, est organisé à Strasbourg le premier colloque national de démographie à l’initiative des Instituts et Centres Universitaires de Démographie. Ce colloque ne porte pas de titre et vise à rassembler enseignants et chercheurs intéressés par la discipline (Doc 5). Dans son introduction, évoquant la démographie, Pierre GEORGE dit « il s’agit donc d’une science politique au sens plein et constructif du terme… » (Doc 5a).
  • Dans un extrait du procès-verbal de la Réunion des directeurs des Instituts universitaires et Centres Interfacultés de démographie (Lyon, 3 novembre 1961) (Doc 8), il est annoncé que 18 candidats se sont présentés au certificat de démographie en juin 1961 et que 20 sont prévus pour 1961-1962. Il est également précisé que l’Institut de démographie de Strasbourg est autorisé à délivrer le doctorat de démographie (3e cycle), ainsi que les universités de Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Nancy et Paris.

    Dans un extrait du procès-verbal d’une nouvelle réunion (Paris, 7 juin 1963) (Doc 9), il est mentionné que le nombre d’inscrits au certificat à Strasbourg en 1962-1963 s’élève à 28 dont près de la moitié sont des géographes. La démographie est également enseignée dans de nombreuses formations : géographie, sciences de l’éducation, psychologie, sciences politiques, école d’assistant de service social.

    Un extrait de ce procès-verbal précise par ailleurs les débouchés professionnels des étudiants en démographie (1961) (Doc 6)
  • Le professeur Jean GALLAIS succède à Etienne JUILLARD à la direction de l’Institut de démographie en 1964. Claude REGNIER, maître assistant, est directeur adjoint (Doc 7). L’Institut dispose d’un poste de collaborateur technique CNRS qui sera successivement occupé par Vincent PIRARD, diplômé de l’IDUP, et Jacqueline IGERSHEIM. Il disposera d’un poste de moniteur jusqu’au début des années 1980. On peut citer Clément GILLME, Roland LAEMMEL, Brigitte FICHET, Philippe BRETON, J. Philippe MARTY. Serge EBERSOLD.
  • En 1966, l'Institut emménage dans les nouveaux locaux de l’Esplanade au 1 rue de Rome. La démographie est rattachée aux Sciences sociales. Claude REGNIER devient directeur et le restera jusqu’en 1990 (en 1968, son bureau sera occupé par les situationnistes).
  • Après le décret du 31 mai 1969, portant création de l’université Strasbourg I à dominante scientifique et médicale, le décret du 16 juin, avec la création des universités II et III, achève le découpage de l’université de Strasbourg en trois universités pluridisciplinaires (Doc 10). L’UER (Unité d’Enseignement et de Recherche) des Sciences sociales fait partie de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg (Strasbourg II).
  • Jacques DEMANGE, statisticien, rejoint Claude REGNIER au sein de l’Institut de démographie en 1971. Il a collaboré avec Henri ROSENFELD à la mise en place du CUFOSS (Centre Universitaire de Formation en Sciences Sociales) développant des actions de formation continue dans le cadre de l’UER des Sciences sociales. En 1974, il est nommé Maître-Assistant. Il décède en 1982 (Doc 11).
  • 1973 : recrutement d’Elisabeth MILLET-BRUXER, diplômée de l’IDUP, sur un poste d’assistante. L’Institut comprend alors 3 enseignants sur poste.
  • En 1974, Claude REGNIER succède à Julien FREUND à la tête de l’UER des Sciences sociales (1974-1976).
  • Année universitaire 1974-1975 : passage du Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires (DUEL) au Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) (Doc 13). Les enseignements de 1er cycle comportent des UV (Unité de Valeur) de démographie dont une UV d’analyse démographique obligatoire pour les étudiants en sociologie et une UV libre (sciences économiques et démographie).

    A la rentrée 1980, le certificat de démographie est remplacé par des UV à option des licences de sociologie et d’ethnologie, ouvertes par ailleurs aux étudiants d’autres disciplines. Ces UV comprennent des enseignements d’analyse démographique, démographie sociale, gérontologie, démographie historique, génétique des populations, groupes d’études interdisciplinaires et enquêtes (Doc 12 et Doc 14) (Doc 24).
  • 1982 : le VIIe colloque national de démographie sur « Les âges de la vie » a lieu à Strasbourg (250 participants). Alfred SAUVY est Président d’honneur (Doc 26a), Jean STOETZEL Président et Claude REGNIER Secrétaire (Doc 26). A l’occasion de ce colloque, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française. Parmi les manifestations hors colloque proprement dit, il y a lieu de citer la table ronde publique « L’évolution de la population française – Tendances et problèmes ».
  • Anne-Marie SAHLI, diplômée de l’IDUP, est recrutée en 1985 comme maître assistante (ou maître de conférences).
  • En 1988, Claude REGNIER est élu Président de l’université des Sciences humaines (Strasbourg II). Il dirigera l’université jusqu’en 1993 (Doc 30 et Doc 15b). Il crée de nombreux services dont la cellule Université-Entreprises et le service d’action culturelle, promoteur de la Carte culture
  • Avec la création du CEMRIC (Centre d’Etudes des Migrations et des Relations Interculturelles) en 1976, arrivée de Brigitte Fichet, sociologue spécialiste des migrations, dans les locaux de l’institut de démographie.
  • En 1990, Anne-Marie SAHLI devient directrice de l’Institut de démographie. Cette même année, est créé l’Observatoire de l’évolution et du devenir de la population étudiante de l’université des Sciences Humaines. Il est rattaché à l’Institut de démographie et dirigé par Anne-Marie SAHLI (Doc 15a).
  • Le contrat quadriennal de développement de l’université signé le 11 juillet 1991 crée à titre dérogatoire (situation unique en France) les licence et maîtrise de démographie. La détermination de la directrice de l’Institut, les soutiens de Gérard CALOT directeur de l’INED et du président Claude REGNIER ont été déterminants. Le contrat fait mention du DESS de démographie parmi les formations à examiner à l’avenant (Doc 16). Ce dernier diplôme sera habilité à la rentrée 1993 (Doc 17).
  • La CUDEP (Conférence Universitaire de Démographie et d’Etude des Populations) succède à la Réunion des Directeurs d’Instituts et de Centres universitaires de démographie en 1993.
  • Anne-Marie SAHLI devient professeur en 1992.
  • Dans son numéro d’avril-mai 1994, le Journal (publication de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg) édite un dossier de 5 pages intitulé « Démographie et démographes » (Doc 17a).
  • Alain AYERBE (maître de conférences) est recruté en 1994. L’Institut comprend alors 4 enseignants sur poste.
  • Départ à la retraite de Claude REGNIER en 1998.
  • Bénédicte GERARD (maître de conférences) est recrutée en 1998.
  • L’Institut de Démographie organise localement et accueille en 1999 le XIe colloque national de démographie sur « Les populations locales » (CUDEP) (Doc 27)
  • Didier BRETON (maître de conférences) est recruté en 2001.
  • Recrutement de Christophe VANDESCHRICK pour l’année 2001-2002 (52 h de cours d’analyse démographique en maîtrise et DESS).
  • Départ à la retraite d’Anne-Marie SAHLI en 2002.
  • Alain AYERBE devient directeur de l’Institut de démographie en 2002.
  • A la rentrée 2005, la réforme LMD est adoptée. La licence de démographie devient un parcours de la licence mention Sciences sociales (3e année de licence après un tronc commun de deux années) et le Master mention Sciences sociales - spécialité Démographie succède au DESS de démographie.
  • Alexandre AVDEEV est recruté à l’institut de démographie (PAST - Professeur associé) entre 2003 et 2007.
  • Philippe CORDAZZO (maître de conférences) est recruté en 2006.
  • De 2007 à 2009, Virginie JOURDAN est nommée ATER en sociologie quantitativiste et dispense des enseignements à l’institut de démographie.
  • Fusion des trois universités strasbourgeoises le 1er janvier 2009 (Doc 29).
  • Départ à la retraite d’Elisabeth MILLET-BRUXER en 2009.
  • Remis en 2009 aux ministres du travail et de l’enseignement supérieur et de la recherche, le rapport de la Mission d’audit sur la démographie en France (enseignement et recherche) – Doc 25 – dont Claude REGNIER est expert, donne en exemple l’Institut de Démographie de l’Université de Strasbourg s’agissant des relations nouées avec les institutions engagées dans l’action au niveau régional. Didier BRETON et Claude REGNIER ont été auditionnés.
  • En 2009, le plan quadriennal 2009-2013 est adopté. Il prévoit l’habilitation de la Licence mention Sciences sociales –parcours Démographie et de la mention Démographie du master. Ce dernier n’est plus une spécialité de la mention Sciences sociales, mais une mention à part entière.

    Le plan quinquennal 2013-2017 confirme cette habilitation.
  • L’année universitaire 2009-2010, Lucy MARQUET est nommée ATER à l’Institut de démographie.
  • En mai 2010, Strasbourg accueille le XVe colloque national de démographie sur « Fécondité, représentation, causalité et perspective » (CUDEP) organisé localement par l’Institut de démographie (Doc 28).
  • Nicolas CAUCHI-DUVAL (maître de conférences) est recruté en 2010.
  • Départ à la retraite de Brigitte FICHET en 2013.
  • Didier BRETON devient professeur en 2013.
  • Philippe CORDAZZO obtient l’HDR en 2013.

Cadre institutionnel de la recherche

  • Le Centre de Recherches régionales, ERA 214 du CNRS (Centre de géographie appliquée), centre auquel Claude REGNIER, géographe de formation initiale comme Etienne JUILLARD,  restera attaché jusqu’au milieu des années 1970 (Doc 20).
  • Le Centre de Recherches et d’Etudes en Sciences Sociales (CRESS) est créé à la fin des années 1960 par Julien FREUND. Il est reconnu comme Equipe d’Accueil en 1992 (Doc 21).

    Le CRESS (dont le CRESS-Démographie est une des composantes) en partenariat avec l’INED, Paris I, Paris-Descartes, Bordeaux IV et le campus Condorcet, est déclaré Laboratoire d’excellence (Labex) avec le projet iPoPs (Individus, Population, Sociétés) en 2011.
  • Le Centre d’Etudes des Migrations et des Relations Interculturelles (CEMRIC) est créé en 1976 par convention entre l’Institut de démographie et le Département de Formation Continue (DFC) de l’université (Doc 22a). Le CEMRIC a été dirigé par les directeurs de l’Institut de démographie et animé par Brigitte FICHET, secrétaire général. Il est devenu une composante du CRESS à la fin des années 1990. Il a notamment organisé un séminaire de DEA (Doc 22b) et créé la revue Cultures et Sociétés qui a connu une vingtaine de livraisons entre 1992 et 2004.
  • Le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE) créé en 2013 est une fusion de plusieurs équipes de recherche strasbourgeoises. Il réunit le CRESS, le Groupe de Sociologie Politique Européenne, le Centre de Droit de l’Environnement de Strasbourg et le Laboratoire d’Epistémologie des Sciences de la Vie et de la Santé.