
Elodie Floury : recrutée comme chargée d'études dans le cadre d'un projet de recherche européen (ERC) - promotion 2020-2021
- Quel emploi occupes-tu actuellement et dans quelle structure ? Est-ce ton premier emploi depuis l'obtention du Master ?
Depuis septembre 2024, je suis ingénieure d’études au sein du projet de recherche ERC WE-COOP, mené par la sociologue Ada Reichhart. Je travaille depuis la MISHA, au sein du laboratoire SAGE (Université de Strasbourg).
Il s’agit de mon second emploi depuis l’obtention du Master. Avant cela, j’ai travaillé pendant près de 3 ans à l’INED/Université de Strasbourg (laboratoire SAGE) sur l'enquête MFV-2 (Migrations, Famille et Vieillissement), conçue par Didier Breton et Claude-Valentin Marie.
- En quoi consiste ton travail ?
Ma mission sur ce projet est la réalisation d’une enquête par questionnaire, visant à étudier l’expérience de travail des femmes dans les Scop (Sociétés coopératives et Participatives), en France.
J’ai la chance de participer à ce processus de A à Z : l’écriture du questionnaire, la mise en place du protocole de collecte, et depuis quelques mois, l’analyse des résultats et leur valorisation. Un enjeu important est bien sûr d’alimenter la recherche française et internationale (articles universitaires, colloques…), mais aussi de rendre compte de ces résultats au grand public, et en particulier aux personnes qui se sont mobilisées pour répondre à ce questionnaire. À ce sujet, nous avons travaillé au début de l'année 2026 à la réalisation d’un livret de premiers résultats, en collaboration avec une graphiste, afin de les rendre intelligibles et intéressants pour des personnes qui ne sont pas forcément habituées aux statistiques.
La suite du projet consistera par ailleurs en la réalisation d’entretiens sociologiques, dans une démarche de recherche participative. Nous avons constitué une équipe de dix répondantes au questionnaire qui se sont portées volontaires pour devenir enquêtrices à nos côtés, afin de co-construire ensemble la suite de la recherche. Je participerai probablement à certains terrains d’étude et à la conduite d’entretiens, ce qui me permettra de renouer avec les méthodes qualitatives !
J’ai la chance de participer à ce processus de A à Z : l’écriture du questionnaire, la mise en place du protocole de collecte, et depuis quelques mois, l’analyse des résultats et leur valorisation
- Quelle formation avais-tu suivie avant le Master de démographie et que t'a apporté le Master de démographie ?
Avant d’intégrer le Master de démographie, j’ai suivi les L1 et L2 Sciences sociales de l’Université de Strasbourg, puis j’ai intégré le parcours démographie à l’IDUS dès la L3.
Le Master de démographie m’a apporté un ensemble de connaissances et de compétences que je mobilise au quotidien dans ma vie professionnelle (méthodes statistiques variées, programmation R, cartographie, conception d’enquêtes…). La diversité et la qualité des enseignements reçus permettent de travailler par la suite dans des structures très diverses, et sur des thématiques variées.
J’ai été particulièrement marquée par la sympathie et la bienveillance des enseignant·e·s à notre égard, en particulier lors des recherches de stage. Leur disponibilité et leurs conseils ont été pour moi de véritables tremplins vers de belles expériences professionnelles !
L’équipe pédagogique accorde d’ailleurs une grande importance au développement d’un réseau professionnel entre démographes, notamment par l’organisation régulière de journées de rencontre entre les étudiant·e·s et diplômé·e·s.
J’ai été particulièrement marquée par la sympathie et la bienveillance des enseignant·e·s à notre égard, en particulier lors des recherches de stage




