Insertion professionnelle

Insertion professionnelle des diplômé·e·s en démographie

Tous les ans nous menons une enquête d’insertion professionnelle de nos diplômé·e·s.

Le Master Démographie se caractérise par un excellent taux d'insertion professionnelle : plus de 80 % des diplômé·e·s sont en emploi 18 mois après l'obtention du Master. Cet emploi est en adéquation avec leur niveau de qualification et leur domaine de formation pour plus des ¾ d'entre eux. Le premier emploi est obtenu 2 à 3 mois après l'obtention du Master en moyenne. 

Les bons résultats obtenus par le Master s'expliquent en partie par un réseau d’ancien·ne·s diplômé·e·s dynamique et une volonté de l’équipe pédagogique d’un suivi continu des diplômé·e·s. Les lettres de soutien des professionnel·le·s ayant recruté un·e titulaire du diplôme ou ayant simplement accueilli un·e stagiaire, attestent de l’intérêt et de l’adéquation de la formation dispensée avec un réel besoin du monde professionnel.

Quelques exemples d'emploi occupés par les diplômé·e·s : 

  • Chargé·e d'études statistiques
  • Data Analyst
  • Statisticien·ne
  • Chargé·e de mission

Les étudiant·e·s et diplômé·e·s de l'IDUS sont en majorité très satisfait·e·s de leur formation, que ce soit au niveau Licence ou Master. Ils et elles apprécient particulièrement la correspondance entre le contenu de la formation et leur projet professionnel, l'acquisition de compétences personnelles, ainsi que la disponibilité des enseignant·e·s.

Consulter les résultats complets des enquêtes de satisfaction :

Paroles de diplômé·e·s

Elodie Floury :  recrutée comme chargée d'études dans le cadre d'un projet de recherche européen (ERC)  - promotion 2020-2021 

  • Quel emploi occupes-tu actuellement et dans quelle structure ? Est-ce ton premier emploi depuis l'obtention du Master ?

Depuis septembre 2024, je suis ingénieure d’études au sein du projet de recherche ERC WE-COOP, mené par la sociologue Ada Reichhart. Je travaille depuis la MISHA, au sein du laboratoire SAGE (Université de Strasbourg). 
Il s’agit de mon second emploi depuis l’obtention du Master. Avant cela, j’ai travaillé pendant près de 3 ans à l’INED/Université de Strasbourg (laboratoire SAGE) sur l'enquête MFV-2 (Migrations, Famille et Vieillissement), conçue par Didier Breton et Claude-Valentin Marie.

  • En quoi consiste ton travail ? 

Ma mission sur ce projet est la réalisation d’une enquête par questionnaire, visant à étudier l’expérience de travail des femmes dans les Scop (Sociétés coopératives et Participatives), en France.

J’ai la chance de participer à ce processus de A à Z : l’écriture du questionnaire, la mise en place du protocole de collecte, et depuis quelques mois, l’analyse des résultats et leur valorisation. Un enjeu important est bien sûr d’alimenter la recherche française et internationale (articles universitaires, colloques…), mais aussi de rendre compte de ces résultats au grand public, et en particulier aux personnes qui se sont mobilisées pour répondre à ce questionnaire. À ce sujet, nous avons travaillé au début de l'année 2026 à la réalisation d’un livret de premiers résultats, en collaboration avec une graphiste, afin de les rendre intelligibles et intéressants pour des personnes qui ne sont pas forcément habituées aux statistiques.

La suite du projet consistera par ailleurs en la réalisation d’entretiens sociologiques, dans une démarche de recherche participative. Nous avons constitué une équipe de dix répondantes au questionnaire qui se sont portées volontaires pour devenir enquêtrices à nos côtés, afin de co-construire ensemble la suite de la recherche. Je participerai probablement à certains terrains d’étude et à la conduite d’entretiens, ce qui me permettra de renouer avec les méthodes qualitatives !

J’ai la chance de participer à ce processus de A à Z : l’écriture du questionnaire, la mise en place du protocole de collecte, et depuis quelques mois, l’analyse des résultats et leur valorisation

  • Quelle formation avais-tu suivie avant le Master de démographie et que t'a apporté le Master de démographie ? 

Avant d’intégrer le Master de démographie, j’ai suivi les L1 et L2 Sciences sociales de l’Université de Strasbourg, puis j’ai intégré le parcours démographie à l’IDUS dès la L3.

Le Master de démographie m’a apporté un ensemble de connaissances et de compétences que je mobilise au quotidien dans ma vie professionnelle (méthodes statistiques variées, programmation R, cartographie, conception d’enquêtes…). La diversité et la qualité des enseignements reçus permettent de travailler par la suite dans des structures très diverses, et sur des thématiques variées.

J’ai été particulièrement marquée par la sympathie et la bienveillance des enseignant·e·s à notre égard, en particulier lors des recherches de stage. Leur disponibilité et leurs conseils ont été pour moi de véritables tremplins vers de belles expériences professionnelles ! 
L’équipe pédagogique accorde d’ailleurs une grande importance au développement d’un réseau professionnel entre démographes, notamment par l’organisation régulière de journées de rencontre entre les étudiant·e·s et diplômé·e·s.

J’ai été particulièrement marquée par la sympathie et la bienveillance des enseignant·e·s à notre égard, en particulier lors des recherches de stage

Marjot Domanou :  recruté comme chargé d'études à l'insee de la Corse - promotion 2024-2025 

  • Quel poste occupes-tu actuellement et dans quelle structure ?

J’occupe actuellement un poste de chargé d’études de l’action régionale au sein du service études et diffusion (SED) de la direction régionale de l’Insee en Corse. J’ai pris fonction en octobre 2025, tout juste après la soutenance de mon master à l’idus.

  • En quoi consiste ton travail ? 

Mon travail consiste à réaliser des études en offre de base (hors partenariat) ou en partenariat avec des acteurs publics de la région (services de l’État, collectivités territoriales, observatoires, etc.). Ces études mettent à la disposition des décideurs publics et du grand public des analyses et informations statistiques au niveau régional.

Les thèmes traités sont variés : développement économique, démographie, politiques sociales, emploi, formation, etc. Par exemple, je travaille actuellement sur une étude en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme et d'Énergie de la Corse, qui porte sur l'attractivité résidentielle de l'île, au regard d'une typologie de ses 360 communes.

Je conduis l'étude dans son intégralité, depuis la recherche bibliographique jusqu’à la restitution des résultats, en passant par chacune des phases de réalisation (problématisation, traitement statistique des données, rédaction, valorisation). J’utilise des méthodes statistiques variées (statistique descriptive, régressions, analyse en composantes multiples, classification ascendante hiérarchique, etc.) avec R. Je réalise également des cartographies avec QGIS. Par ailleurs, je m'appuie sur des outils méthodologiques développés par des pôles spécialisés du réseau de l’Insee, mais je peux également être amené à proposer des approches complémentaires adaptées aux besoins spécifiques de l’étude.

La proximité avec l’équipe pédagogique et la qualité de l’encadrement

  • Quelle formation avais-tu suivie avant le Master de démographie et que t'a apporté le Master de démographie ? 

Avant d’intégrer le master de démographie, j’ai suivi une première licence en statistique démographique au Bénin. J’ai ensuite souhaité poursuivre mes études en France, toujours dans le domaine de la démographie. Avant d’accéder au master, j’ai effectué une année de licence 3 à l’Idus, qui m’a permis de consolider mes bases et d’intégrer ensuite le master.

Si je devais retenir un élément marquant de mon parcours à l’Institut, ce serait la proximité avec l’équipe pédagogique et la qualité de l’encadrement. Le suivi, la disponibilité des enseignants et leur pédagogie ont été particulièrement précieux. Aujourd’hui encore, je mobilise certaines notions acquises dans plusieurs cours, notamment pour mes travaux d’analyse statistique.

La formation à l’idus se distingue également par sa dimension polyvalente. À la sortie, nous avons ce profil de "couteau suisse", capable d’aborder des thématiques variées et de nous adapter à différents contextes professionnels.

Nous avons ce profil de "couteau suisse", capable d’aborder des thématiques variées et de nous adapter à différents contextes professionnels

Landry Laurencin :  recruté directement après son stage de M2 comme chargé d'études - promotion 2023-2024

  • Quel poste occupes-tu actuellement et dans quelle structure ?

Je suis chargé d'études data chez Alogia. Je suis en CDI et mon activité est en 100% télétravail depuis janvier 2025.

  • En quoi consiste ton travail ? 

A réaliser des études de priorisation de bénéficiaires seniors, de patrimoine de logements seniors et de territoires afin d'aider des bailleurs sociaux, des collectivités ou des assureurs à savoir ou intervenir en priorité pour les bénéficiaires et/ou agir en priorité pour le patrimoine et les territoires. On gère des algorithmes avec des centaines de bases de données en libre accès sur plusieurs déterminants du « bien vieillir » (personnel, économique, social, comportemental, accès aux services de santé et environnement proche). On a un site en « saas » (modèle de livraison de logiciels basé sur le cloud où les individus ou les organisations s'abonnent à des applications plutôt que de les acheter et de les installer localement ) ou on projette les résultats pour le client. J'ai travaillé également sur des scripts et prompts pour une automatisation IA des fiches bénéficiaires/patrimoine/territoires. Je fais toujours énormément de cartographies, de géocodage ou de datavisualisation pour les livrables.

  • Quelle formation avais-tu suivie avant le Master de démographie et que t'a apporté le Master de démographie ? 

 J'ai fait un DUT STID (Statistique et informatique Décisionnelle), une licence pro ESSM (Études Statistiques Sondage et Marketing), les 2 à Grenoble puis une L3 Statistiques à Vannes.

Le Master m'a permis de mettre en pratique mes connaissances de Statistiques dans le monde de la santé qui est important dans mon métier (tout comme le vieillissement démographique !). Le fait de se sentir comme dans une grande famille en classe avec des professeurs à l'écoute et des camarades sympathiques m'a appris de devenir plus rigoureux et précis.

Le fait de se sentir comme dans une grande famille en classe avec des professeurs à l'écoute et des camarades 

Réseaux d'insertion professionnelle

Démopro

Le réseau Démopro, créé en 2011, réunit plus de 900 démographes (et futurs démographes). Sa vocation est de constituer et d’animer un réseau permettant de faciliter l’insertion et l’évolution professionnelles ainsi que les échanges entre les démographes. Démopro diffuse hebdomadairement des offres d’emploi et de stage susceptibles d'intéresser des diplômé·e·s en démographie. Une autre mission de Démopro est de recenser les différentes formations qui permettent d’accéder au métier de démographe.

Accéder à la page Linkedin de Démopro

Alumni

L'Université de Strasbourg s'est engagée dans la mise en place d'une nouvelle politique en direction de ses alumni. L’enjeu est de créer un réseau international d'entraide intergénérationnel, d'influence, d'accès à l'expertise et d'aide à l'emploi des jeunes diplômé.e.s. Le Service Relations Alumni a été créé au 1er janvier 2012 afin d’assurer l’animation du réseau Alumni.

Consulter le site du service Alumni