Accueil
Accueil   >   Formation   >   Doctorat

Doctorat


Adressée aux titulaires d’un Master de démographie, la thèse se déroule en trois ans (une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire)

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en Doctorat peuvent consulter les modalités d’inscription et conditions d'admission définies par l’École doctorale des Sciences Humaines et Sociales - Perspectives Européennes (ED519), de l’Université de Strasbourg.

Les financements

Il existe de très nombreux modes de financement pour un Doctorat. Les plus connus sont décrits sur le site de l’école doctorale, il s’agit des :

  • Contrats doctoraux des Universités
  • Contrats doctoraux de la Région Alsace  
  • Contrats CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche)

D'autres financements sont particulièrement appropriés pour des recherches en démographie. Ils prennent la forme de bourses doctorales auxquelles les étudiants doivent postuler. On peut citer, entre autres,  

  • Les financements de bourses doctorales du Labex iPOPs
  • Allocation CNAF
  • Des bourses de fondations

Enfin, il est possible d’obtenir le financement d’un doctorat dans le cadre de projets de recherches auxquels répondent les équipes de recherche.

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en thèse et candidater à une bourse doctorale, peuvent le faire dans une Université différente de celle dans laquelle ils ont réalisé leur Master (qu’elle soit en France ou à l’étranger). Dans tous les cas, le directeur de recherche doit être habilité à diriger des recherches dans l’Université concernée.

Accueil des doctorants

Les doctorants de l’IDUS sont rattachés au Laboratoire SAGE. Ils en sont des membres à part entière, et y sont accueillis et soutenus dans leur recherche et la valorisation de leurs travaux (mise à disposition d’un espace de travail, d’équipements informatiques, de soutiens financiers pour divers événements).

Dans le cadre d’une convention, le doctorant peut préparer sa thèse avec un autre établissement d’enseignement supérieur à l’étrange. Le candidat peut ainsi préparer sa thèse en cotutelle sous la responsabilité de deux directeurs ; un dans chacun des pays concernés. Il peut également faire appel à deux directeurs d’établissements d’enseignement supérieur français différents dans le cadre d’une codirection.

Formation doctorale en démographie

Tout étudiant inscrit en Doctorat doit suivre et justifier d’un volume minimal d’heures de formation durant ses années universitaires. Cette formation permet de se former sur divers plans en abordant des outils relatifs au déroulement des phases de recherche, rédaction, communication/valorisation ou encore concernant l’après-thèse. 

Il peut pour cela :

Les membres de l’Idus habilités à diriger des recherches en démographie au sein de l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales de Strasbourg

Les Thèse en cours

  • Tana BAO,  « les conditions de réussite et d’adaptation des étudiants chinois en France », sous la direction de Philippe Cordazzo. Financement : China Scholarship Council.

  • Abdelhamid Koutaybi,  « Les trajectoires des bénéficiaires du RSA », sous la direction de Philippe Cordazzo.
  • Mélanie Lepori « Quantifier les attentes des personnes âgées en termes de logement. Comparaisons à l’échelle européenne de l’interrelation des caractéristiques de l’habitat et de celles de l’entourage », 1ere inscription : 2013/2014. Sous la direction de Didier Breton, Contrat Doctoral  de l’Université de Strasbourg
  • John Tomkinson « Analyse comparative, à l’échelle régionale, des maternités à l’adolescence en France et au Royaume-Uni », 1ere inscription : 2014/2015. Sous la direction de Didier Breton, Bourse de Thèse du Labex iPOPs

 

Atelier des doctorants

Rendu possible cette année par la hausse du nombre de doctorants en démographie, mais aussi nécessaire par leur présence sur deux sites éloignés (Université de Strasbourg et INED), l’atelier des doctorants de l’IDUS est destiné à la présentation de leurs travaux. Toutefois, la participation à l’atelier ne leur est pas exclusive : les étudiants du master Démographie de l’Université de Strasbourg ainsi que les autres doctorants du laboratoire SAGE y sont également conviés.

Les buts de cet atelier ne sont pas de présenter formellement les travaux de chacun mais de provoquer les échanges entre participants sur les sujets abordés. En ce sens, deux points sont à souligner : il n’existe aucun enjeu particulier à intervenir et les travaux présentés n’ont pas vocation à être aboutis.

Pour répondre à ces objectifs, il n’existe aucune contrainte de format : article, chapitre, projet de thèse développé, revue de littérature, poster, « méthodologie » (sources, méthodes, plan de thèse), etc. Les présentations peuvent ainsi prendre la forme désirée par l’intervenant de la séance. De même, la durée entre l’intervention et la discussion dépend des besoins de chacun. Pour que chacun puisse au mieux profiter de ces séances, l’intervenant devra envoyer un document de travail au préalable.

L’atelier des doctorants de l’IDUS a donc un double objectif :

  • L’échange entre les doctorants de l’institut.

  • Le partage de l’expérience de la recherche en démographie avec les autres doctorants de l’université ainsi que les étudiants en master qui souhaitent participer.