Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence

Licence

Rentrée universitaire 2017-2018

Dates importantes et emplois du temps ici

PARCOURS « DÉMOGRAPHIE » DE LA LICENCE DE SCIENCES SOCIALES

Le parcours « Démographie » de la licence de Sciences sociales est validé par les semestres 5 et 6 de la licence, les quatre premiers semestres étant dédiés aux enseignements fondamentaux propres aux sciences sociales dans leur ensemble (sociologie, démographie, ethnologie).

L’orientation des enseignements dispensés dans le parcours « Démographie » privilégie l’acquisition d’éléments fondamentaux de méthodologie disciplinaire (analyse démographique, projections démographiques) ou l’utilisation d’outils associés (informatique, statistiques, collecte de données etc.). L’ouverture vers les autres approches des sciences sociales (sociologie, histoire, ethnologie) occupe une large part des enseignements dispensés. Enfin, les étudiants qui le souhaitent peuvent valider une expérience de terrain en participant à la phase de collecte du recensement de Strasbourg.

Il est préférable d’avoir suivi les quatre premiers semestres de la licence de Sciences sociales pour accéder au parcours « Démographie », mais l’accès est ouvert aux titulaires de deux années de toute licence, y compris aux titulaires d’un BTS ou DUT. Dans ce dernier cas, un examen d’entrée est exigé. Chaque année, ¼ à ⅓ des inscrits du parcours « Démographie » n’a pas suivi les quatre premiers semestres de la licence de Sciences sociales de Strasbourg.

Un étudiant ayant suivi une licence parcours démographie doit maîtriser des notions élémentaires propres à la formation de spécialiste en démographie, aussi bien en analyse démographique qu’en statistique descriptive et informatique. Cette formation apporte à l’étudiant en sciences sociales des outils qui lui autorisent un regard spécifique et complémentaire sur les enjeux des sociétés contemporaines. Les acquis lui permettent une lecture pertinente de l’information statistique, et les premiers savoir-faire pour produire lui-même cette information. Ces enseignements trouvent leur prolongement dans le cadre du Master de Démographie. Ils peuvent également mener à un Master de Sociologie. Ils constituent une bonne préparation aux concours pour les métiers de l’enseignement, de la fonction publique nationale ou territoriale en général.